top of page
Tourist Bicycle ride in Luang Prabang, Laos_edited.jpg

 NOS 

 GUIDES 

Des guides touristiques triés sur le volet – nous sommes un petit opérateur boutique et une fois que nous avons la confirmation d’une réservation nous nous retournons à notre courte liste de guides et en garantissons un ou plusieurs pour vous, selon votre itinéraire. Plus tôt vous réservez, meilleures sont les chances pour nous de vous garantir les meilleurs guides. Dans tous les cas, nous mettons au courant nos guide sur votre profil et vos attentes pour qu’ils soient mieux préparés pour vous accueillir en conséquence. Nous ne travaillons qu’avec des guides free-lance car notre volume d’affaires ne nous permet pas de les garder occuper tout au long de l’année, avec une saisonnalité marquée. Si par chance vous voyagiez entre avril et septembre, la probabilité d’être accompagnés par de « bons guides » sera facilitée, même avec des confirmations en dernière minute.

 

Le rôle de nos guides touristiques locaux laotiens est d'être le trait d'union entre les voyageurs et les communautés locales visitées. Ils sont là pour s’assurer que les vacanciers vivent pleinement le programme qui a été conçu rien que pour eux.

Flip Flips outside Lao home_edited.png

Nous aimons les programmes aussi expérientiels que possible. Nous aimons l'idée que les voyageurs soient acteurs de leurs vacances. En interagissant directement avec les différentes parties prenantes que nous avons triées sur le volet, nous pensons que chaque visiteur se forgera mieux sa propre compréhension et son appréciation de la culture et du mode de vie laotiens.  Nous travaillons avec des personnes passionnées et fascinantes  à travers tout le pays. N'hésitez pas à compter sur votre guide pour jouer le rôle d'interprète auprès de vos hôtes. Lors d'un atelier manuel, d'une expérience en milieu rural, dans un centre animalier, lors d’un séjour chez l’habitant, lors d'un événement social, etc. Ne partez pas avec des questions sans réponse ! Vos guides ne sont pas les seuls interlocuteurs avec lesquels vous allez interagir. N’attendez pas « tout » de vos guides. Vos guides aiment partager leur quotidien et montrer aux visiteurs ouverts d'esprit ce que cela implique de vivre en permanence au Laos. Et de faire des parallèles avec le pays de provenance des visiteurs. Certains d’entre eux ont étudié à l’étranger. Peu d’entre eux ont vécu à l’étranger. Et seule une poignée d’entre eux ont visité le pays d’où vous venez. Pour certains d’entre eux, le métier de guide n’est qu’une activité saisonnière. Les Laotiens ont tendance à être réservés. Ils ne sont pas nécessairement connus pour être extravertis. Alors n’hésitez pas à leur poser des questions. Ne présumez pas que les guides parleront tout le temps sur tous les sujets que vous avez en tête. Chacun est plus ou moins à l’aise sur certains sujets. Ne vous attendez pas à voyager avec une « encyclopédie vivante et ambulante ». Au Laos, certains sujets sont sensibles (la politique et tout ce qui va avec, l'éducation publique et la santé publique notamment). Tous les guides n’en parleront pas ouvertement. Mais nous espérons que les voyageurs apprécieront les histoires qui leur seront racontées pour illustrer les différentes facettes de ce qui rend la culture laotienne singulière.

 

 Les guides locaux veilleront à ce que vous voyagez en toute sécurité.  En étant le point de contact privilégié en cas de gestion des d'aléas notamment. Ils se coordonneront avec vos chauffeurs pour s'assurer que vous arrivez à l'heure aux aéroports, aux gares, aux embarcadères de bateau, aux points de passage frontaliers, etc. Votre guide s'efforcera d'informer les visiteurs avec un sens de l'anticipation plus ou moins aigu et systématique. Notez qu’il est également de la responsabilité des voyageurs de connaître leur programme et éventuellement de prévoir la suite, par exemple le contenu du lendemain avec un réveil matinal, une randonnée/trek, une expérience aquatique, etc. Et de se préparer en conséquence. Pour les voyageurs qui exploreront le Laos de manière approfondie, ils rencontreront plusieurs guides locaux. Il est fort probable que les guides locaux aient des profils, des caractères, des niveaux de maîtrise de la langue et des connaissances différents. Soyez aussi avenants que possible avec le ou les guides qui, selon vous, peuvent être « plus faibles » et ne vous laissez pas griser sans avoir tenté de créer et d’entretenir un climat propice à la convivialité.

 

 Les guides se feront un plaisir de vous recommander quoi faire  quand vous avez du temps libre, des repas à vos frais, des courses à faire, etc. Heureusement, le Laos n'est pas un pays célèbre pour ses achats dans des sites qui pratiquent des pots-de-vin pour les guides et chauffeurs locaux.

 

Nous vous souhaitons d'agréables explorations en bonne compagnie.

bottom of page