top of page

 DESTINATION 

 LAOS 

9019208246_77379ee93c_b-600x600.jpg

 Luang Prabang 

15212839674_0d08b15902_b-1024x683.jpg

 Grand Nord 

That Luang Vientiane

 Vientiane 

Cafe Boloven Laos

 Centre & Sud   Laos 

 Explorez 

Image de Hongbin

 # Luang Prabang 

Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1995, Luang Prabang est le phare touristique du Laos. La bourgade est aujourd’hui une étape incontournable en Asie du Sud-Est grâce à sa petite taille, ses capacités d’accueil limitées, son charme intemporel dans son hypercentre, sa nonchalance, son art de vivre qui fait la part belle au bouddhisme omniprésent, et à son rythme de vie lent. Elle jouit désormais d’une renommée internationale comme l’une des villes les plus reposantes pour profiter d’un séjour en immersion dans le quotidien de ses résidents. Luang Prabang se situe à la convergence du Mékong et de la Nam Khan, dans le nord du pays. Rejoindre Luang Prabang peut se faire par le Mékong avec des possibilités de navigation essentiellement en amont. Pour un dépaysement au fil de l’eau sur au moins 2 jours, vers / depuis le Triangle d’Or avec la Thaïlande et le Myanmar. Luang Prabang est reliée au monde par son aéroport international (LPQ). L’accès aérien direct vers Hanoï, Chiang Mai, Bangkok et Siem Reap en font une destination qui ne laissera personne indifférent. Et depuis décembre 2021, Luang Prabang bénéficie d’une gare de trains qui la relie à Vientiane et Vang Vieng au sud, mais aussi aux territoires du nord du pays. Et au-delà, la Chine avec une possibilité de passage de frontières avec la province du Yunnan et sa capitale régionale Kunming.

 

La ville est entourée de forêts luxuriantes et de montagnes. Elle se distingue par certains des plus beaux et luxueux hôtels de la région. Mais elle dispose aussi d’une vaste gamme d’hébergements qui peuvent convenir à des attentes différentes en passant par un séjour chez l’habitant, des hébergements fondus dans la nature, ou encore des hôtels de caractère avec une histoire ancienne et marquée. Des hôtels aux standards internationaux continuent de surgir régulièrement et ajoutent à la  capitale culturelle du Laos  les éléments nécessaires pour accueillir les visiteurs les plus exigeants dans le confort et le style.

 

Laos Mood Travel compose des voyages inoubliables grâce à une multitude d’attentions et d’expériences marquantes. Une liste non exhaustive des incontournables comprend notamment le soin aux éléphants le long de la Nam Khan (pas de balade à dos), faire du kayak, participer aux travaux des champs dans une ferme bio communautaire, mettre la main à la pâte lors d’un cours de cuisine lao chez l’habitant, profiter du raffinement d’élégants dîners romantiques, se baigner dans des cascades tropicales ou des résurgences d’eaux turquoise, jouer à la pétanque en se mêlant aux locaux, se délecter de pique-niques gastronomiques, concevoir à la main toutes sortes d’objets artisanaux qui reflètent la culture locale séculaire, faire du vélo dans la campagne et les faubourgs en quête de spécialités culinaires laotiennes, visiter des galeries d’art et des expositions, échanger avec les moines et novices, siroter des cocktails lors du coucher de soleil le long du Mékong pendant une croisière privée, s’impliquer dans les us et coutumes des peuples de minorités ethniques, etc.

 

Contactez-nous pour des idées encore plus créatives et détaillées afin de tirer le meilleur parti de votre temps dans l’ancienne capitale royale du Laos.

 

Monk walking in Luang Prabang, Laos.jpg
Bhuddist Scultures along the Mekong River, Laos.jpg

 # Le Grand Nord 

Pour ceux qui recherchent d’autres raisons de vivre le dépaysement loin des hôtels disponibles dans les centres plus urbains, nous avons quelque chose pour vous.  Sortez des sentiers battus, passez au vert , et faites des activités de plein air comme une croisière fluviale, du VTT, de la randonnée, du kayak, du quad, du paddle, de la montgolfière, de la tyrolienne et des ponts de singe, etc. L’extrême nord du Laos est l’endroit idéal pour ceux à la recherche d’adrénaline. En milieu naturel préservé et avec des rencontres sincères et touchantes.
 

Les régions septentrionales du pays, avec notamment la zone protégée de Nam Ha, autour de Luang Namtha, sont propices à la randonnée, au séjour en jungle, aux séjours chez l’habitant de minorités ethniques avec entre autres les Khamu, les Akha et les Hmong pour ne citer qu’eux.

F
aites un séjour qui bénéficiera aux populations de pachydermes sauvés de l’exploitation, voire du braconnage, avec une immersion dans le quotidien des vétérinaires, des mahouts et des soignants qui prennent soin de cet animal symbole d’un pays qui s’appelait autrefois le Pays du Million d’Eléphants. Dans la province de Xayabouly ou à Pakbeng notamment.

Les localités le long de la rivière Nam Ou, avec Muang La, Muang Khua, Muang Ngoi et Nong Khiaw méritent aussi le détour. Pour les paysages de montagnes magnifiques qui bordent un affluent majeur du Mékong. La région regorge de grottes au passé historique glorieux pour les laotiens, de points de vue à couper le souffle des cimes de pitons rocheux, passez du temps à faire du volontariat auprès d’une ONG locale, filez un coup de main aux fermiers d’une exploitation familiale qui accueille des volontaires en courts séjours, pêchez avec les riverains, et immergez-vous dans le quotidien de minorités qui vous partageront leur mode de vie avec des activités de filage/tissage, notamment.

La région de la Plaine des Jarres, dans la province de Xieng Khuang, avec sa capitale régionale Phonsavan est, elle, une destination alternative. Relativement difficile d’accès depuis le nord à cause d’un réseau routier de piètre qualité. C’est une destination « qui se mérite ». Il faut un degré d’ouverture et de tolérance supérieur à la moyenne pour l’apprécier à sa juste valeur. Bien entendu, l’attraction majeure reste les sites de mégalithes dressés, avec les fameuses « jarres ». Le site est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO depuis juillet 2019. Mais peu de budget est dédié à la mise en valeur.

Il est aussi intéressant de mieux appréhender tout en pan de l’histoire du pays qui va des années 1960’s à nos jours avec le fait marquant de l’indépendance du pays, acquise le 2 décembre 1975 par les forces révolutionnaires et le Parti Communiste.

 

La région est une zone agricole de premier ordre au Laos. Beaucoup de cultures, de maraichage et de vergers fleurissent. On commence à y faire pousser des caféiers, des pruniers, des agrumes, etc. Arrêtez-vous au bord des routes, soyez curieux, faites-poser des questions à votre guide aux paysans du coin. Observez les producteurs de galettes de riz et de nouilles qui travaillent encore de manière artisanale.

Parcourez les routes vers les sites d’anciens royaumes et de témoignages d’un patrimoine bâti qui tombe en ruines de la présence coloniale française.

Aventurez-vous sur les marchés, côtoyez les riverains dans leurs occupations, détendez-vous dans des sources d’eau chaude, participez à des ateliers en relation avec la culture du ver à soie, explorez les vestiges de la « Guerre Secrète », familiarisez-vous avec le travail de déminage, explorez des grottes aux histoires singulières.

 

La qualité de l’hébergement sur place est plus faible que dans le reste du pays, il faut le savoir. Les hivers peuvent être un peu froid, la nuit notamment. Il est agréable d’improviser des arrêts le long des routes et dans les villages qui célèbrent le Nouvel An Hmong, généralement en décembre / janvier quand l’ethnie principale du pays fête le changement d’année calendaire. La région est toutefois reliée à Vientiane par des vols quotidiens.
 

Contactez-nous pour des idées de circuits qui vous feront voir du pays !

Lady from Northern Laos.jpg
Roads in the north of Laos.jpg
an aerial view of a city with many buildings_edited.jpg

 # Vientiane 

Vientiane est la capitale et la plus grande ville du pays. Vientiane a longtemps été qualifiée de « ville endormie ». La capitale laotienne est dorénavant bien réveillée. Il serait dommage que votre prochaine visite au Laos vous fasse rater la capitale. Certainement moins attrayante esthétiquement que Luang Prabang, il est évident qu’elle reflète le développement et l’ambiance du Laos d’aujourd’hui et de demain. Venez vous rendre compte par vous-même de cette ville en mutation rapide, grâce à sa jeunesse qui va à l’université et à travers les investissements régionaux apportant de nouvelles richesses et de meilleures conditions de vie pour les générations à venir.
 
Certains des monuments les plus remarquables incluent :

  • Le Patuxay (« Arc de Triomphe » de Vientiane) qui couronne l’Avenue Lane Xang, les Champs Elysées de la capitale laotienne ;

  •   That Luang avec son stupa doré , le symbole d’une nation ;

  •  Vat Sisaket avec ses milliers de statuettes de Bouddha ;

  • Le musée d’arts sacrés d’Ho Pra Keo avec sa collection d’antiquités bouddhistes, tous presque situé à une distance de marche les uns des autres.

 

La ville est une ville à vivre. Pas juste une ville à voir. Ne vous laissez pas berner par les ramassis de mauvais guides touristiques, dont certains influents, en version papier ou en version digitale.
 

Vientiane est un MUST. Ne l’esquivez pas.


Il faut y consacrer au moins 2 nuits, voire plus pour mieux l’appréhender.


Vientiane est une ville qui s’étend le long du Mékong en face de la Thaïlande de l’autre côté de la rive.
 

Vientiane se dévoilera aux visiteurs qui prennent leur temps.
 

Les habitants de Vientiane en sont l’attraction à vrai dire : initiez-vous à la boxe Muay Lao dans une salle fréquentée par les locaux, détendez-vous dans un sauna aux herbes traditionnelles, étanchez votre soif d’une BeerLao accompagnée d’une salade de papaye épicée dans un boui-boui fréquenté d’étudiants après leurs cours, promenez-vous dans les ruelles des marchés locaux avant de vous engager dans un cour de cuisine chez l’habitante, explorez en long, en large et à travers, à bord d’un Tuk-Tuk les faubourgs et de vous immerger dans le quotidien de ses gens ordinaires qui vous éclaireront sur les modes de vie contemporains d’une population qui vit dans un régime à parti politique unique. Partez en randonnée dans un parc national sur les sentiers en quête d’espèces d’orchidées endémiques, taquinez le cochonnet sur un boulodrome dérobé, passez du temps avec des dames en situation de handicap qui acquièrent des compétences dans un centre qui leur divulgue des cours de comptabilité, de cuisine, de tissage, de couture, d’activités manuelles variées, participez aux travaux dans un centre animalier qui vient au secours d’animaux braconnés, découvrez le quotidien de la classe moyenne et des élites en improvisant un moment partagé avec un « ami local », participez à un atelier de torréfaction et de dégustation de cafés laotiens, prenez part à un atelier de teinture à base d’indigo naturel, et tant d’autres choses que nous vous dévoileront individuellement te personnellement.

Vientiane est directement reliée par voie des airs à Bangkok, Singapour, Hanoï, Ho Chi Minh-Ville, Phnom Penh, Siem Reap, Kunming, Shanghai, Guangzhou et Seoul, notamment.
 

Contactez-nous pour voir ensemble comment et quand inclure Vientiane dans votre prochain itinéraire.

 

Tea and Coffee In Vientiane Laos_edited.png
Tuk-tuk, Vientiane, Laos
Vat Sisaket, Laos

 # Centre & Sud Laos 

Le Sud du Laos est accessible par avion via les aéroports internationaux de Savannakhet et de Paksé. Sinon, que diriez-vous de traverser le pays en véhicule privé ? Le succès croissant que le centre et le sud du Laos a connu ces dernières années est dû à l’ajout récent d’hébergements de qualité et à une offre croissante d’expériences authentiques.

La région centrale est le foyer de  la plus grande forêt de formations calcaire d’Asie du Sud-Est . Kayak, nuit chez l’habitant, randonnées, activités RSE : la région est clairement un premier choix pour ceux qui sont effectivement à la recherche d’expériences hors des sentiers battus. À côté du Plateau des Bolovens, célèbre pour ses cascades généreuses et ses plantations de caféiers et théiers, le site pré-angkorien du  temple Vat Phou et les « 4,000 îles » , sont les autres grands incontournables.

 

Le sud du Laos est une alternative inattendue de tout séjour balnéaire dans la région. Avec des petits resorts et lodges à taille humaine, profitez du calme, des paysages, du service, de la gastronomie loin des foules pour vous requinquer avant de rentrer chez vous. Détente à volonté pour tout le monde !

Le sud du pays c’est aussi du séjour chez l’habitant, loin de tout, un mode de vie au fil de l’eau avec la pêche comme une des activités principales, des plages de sable fin sur des iles sablonneuses au milieu du Mékong, un patrimoine architectural qui reflète les différentes influences régionales avec les styles laotiens, français, vietnamiens et chinois ici et là, des peuples de minorités ethniques et des couchers de soleil à couper le souffle.

Contactez-nous pour optimiser votre temps en enchaînant de manière harmonieuse les centres d’intérêts variés des régions méridionales du pays.

 

Vat Phou, Laos
Centre South Laos
Buffalos walking along Mekong River in South of Laos.jpg
Sunset Mekong Laos
bottom of page